Annonces
Tendance

Assemblée Nationale : Adoption de « trois Lois Stratégiques »

A quelques jours de la fin de ses travaux, l’Assemblée nationale de transition a adopté, une série de textes de loi majeurs visant à façonner l’avenir institutionnel, social et économique du pays. Lors d’une séance plénière présidée par le 3ᵉ Vice-président, Florentin MOUSSAVOU, les députés ont voté à l’unanimité plusieurs projets de loi en présence de membres concernés du gouvernement.

Au cœur des débats figurait l’adoption d’une ordonnance sur la réglementation de la digitalisation.

Porté par le Ministre de l’Économie numérique, Marc-Alexandre DOUMBA, ce texte est perçu comme un « pilier de la modernisation des services publics ».

Un second texte, relatif à une amnistie générale, a été adopté dans le but de « favoriser la paix sociale » durant la période de transition.

Le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François NDONG OBIANG, a précisé que la liste des bénéficiaires sera bientôt communiquée et que la mesure s’inscrit dans « le climat d’apaisement voulu par le Président Oligui Nguema ».

Sur le plan économique et environnemental, l’Assemblée a validé la création de l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte (AGADEV).

Henri-Claude OYIMA, Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, a assuré que cette nouvelle agence intégrera les recommandations parlementaires sur les enjeux financiers et l’impact carbone, afin de bâtir une « économie durable et compétitive ».

Les députés ont approuvé une loi portant réorganisation de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau Potable et de l’Énergie Électrique (ARSEE).

Cette réforme « vise à améliorer la qualité des services essentiels et à mieux protéger les consommateurs ».

La présence de plusieurs ministres, dont le Garde des Sceaux, Séraphin Akure-DAVAIN, et le Ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe TONANGOYE, témoigne de l’importance de cette session.

Ces adoptions interviennent alors que le gouvernement a récemment fixé la fin du processus de transition à décembre 2025.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page